Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Caroline Galactéros – Ukraine : pensée magique versus pensée stratégique

Ou le pot de terre contre le pot de fer

Nous sommes vraiment les dindons d’une grosse farce, parce que tout le débat sur l’Europe de la défense, la souveraineté européenne, l’autonomie stratégique, tout ça c’est des fadaises, ce sont des fadaises, ça n’a aucune chance de se réaliser véritablement. Ce qui est en train de se réaliser véritablement, c’est qu’on va faire payer de plus en plus à l’Europe le poids de ce statut de proxy américain vis-à-vis de la Russie – y a pas que l’Ukraine, y a nous aussi, nous sommes aussi un proxy – pour pouvoir payer le moins possible, finalement, une guerre que l’on a néanmoins souhaitée et à la manœuvre de laquelle on reste.
[Le géopolitologue américain George] Friedman disait aussi ces phrases que vous avez sans doute déjà entendues : nous sommes un empire, et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. Pendant que vous étudierez cette réalité, pour essayer de comprendre, nous agirons de nouveau, créant d’autres nouvelles réalités narratives que vous pourrez à nouveau étudier – voilà, c’est notre rôle, essayer de comprendre ce qui se joue en fait sans nous et même contre nous – et c’est ainsi que continueront les choses, nous sommes les créateurs de l’histoire.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article